Sorties scolaires
Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves la géologie du Beaujolais, son histoire, et son patrimoine ? Réservez une intervention pédagogique avec Diszy ! Ils prendront du plaisir à être acteurs de leurs apprentissages et vous serez accompagnés dans l’organisation de vos sorties scolaires.
Une expérience unique
Ce matin là, la campagne est envahie par le givre. Les premiers rayons du soleil apparaissent sur l’horizon. Les enfants sortent de l’école un par un, tous emmitouflés. En sautillant et le sourire aux lèvres, ils se mettent en rang.
L’animatrice donne les consignes de sécurité et c’est parti ! Le groupe marche dans les ruelles du village. Soudain, tout le monde s’arrête. L’animatrice montre les pierres dans les murs des maisons. Il y en a des jaunes, des rouges, des noires, et même des bleues ! Certaines brillent au soleil. Elle donne des explications et des anecdotes. Puis distribue des loupes. Des enfants ont le nez collé sur le mur. D’autres lancent des « fais voir ! » « à moi, à moi ! » Ils se retournent émerveillés.
Le soleil commence à réchauffer la campagne. Le givre se transforme. Des gouttes d’eau perlent sur les herbes et les branches des arbres… Les enfants marchent d’un bon pas et commencent à ôter leurs manteaux. Le groupe s’arrête à nouveau. Après quelques nouvelles explications, les gamins courent dans tous les sens en observant le sol…
Comment ça marche ?
Public
Les interventions pédagogiques de Diszy sont destinées aux enseignants de primaire, collège et lycée qui souhaitent faire découvrir à leurs élèves la géologie du Beaujolais des Pierres Dorées, du Beaujolais vert ou du Pays de L’Arbresle, l’histoire locale, le patrimoine architectural, agricole et naturel.
Elles s’adressent exclusivement aux GROUPES SCOLAIRES.
Durée
Les sorties scolaires peuvent aller de 2h30 (une demi-journée), à 5h (une journée) ou à un cycle d’interventions.
Fréquence
Les interventions pédagogiques du catalogue peuvent être réalisées sur réservation au minimum 1 mois à l’avance (sous réserve des disponibilités).
Lieux
Les interventions pédagogiques de Diszy se déroulent dans le secteur du Beaujolais des Pierres Dorées, du Beaujolais Vert et du Pays de L’Arbresle.
Les sorties scolaires peuvent être organisées :
- sur le terrain, au départ des établissements scolaires.
- Sur Géosite : Site géologique (faille, carrières, sentier minier…) Site naturel (lac, crêt, lônes, marais…) Site culturel (village, quartier…).
- En classe.
- Sur l’exposition itinérante « 500 millions d’années et un jour ».
- À la carte (combinaison de plusieurs animations).
Contenu
La géologie est un thème de prédilection puisque nous sommes dans le Géoparc UNESCO du Beaujolais. Mais la géographie, l’agriculture, les paysages, l’histoire locale sont aussi abordés.
Les animations pédagogiques permettent de faire le lien avec les programmes d’histoire, de géographie, d’histoire des arts, de sciences et technologie, d’enseignement moral et civique, d’arts plastiques, voire de français ou de mathématiques.
Lors des animations de médiation scientifique, les élèves découvrent des méthodes scientifiques (observation, analyse, clé de détermination, hypothèse…), apprennent le vocabulaire lié à la géologie et les utilisations des roches par l’Homme (construction, chimie, pavage, marbrerie…) ils découvrent la culture liée aux activités des mines et carrières et mettent la main à la pâte (recherche de fossiles, croquis, expériences…).
Lors des visites contées, théâtralisées ou musicales, les élèves peuvent découvrir un site naturel, un village, un monument historique. Chacune de ces visites intègre des éléments de la culture du site, de son histoire. Un des objectifs principaux est de faire ressentir des émotions variées aux visiteurs à travers les péripéties de personnages ayant existé et/ou fictifs, mais emblématiques du lieu.
Les animations ludiques, quant à elles, permettent aux élèves de s’amuser et de se défouler tout en apprenant… La pédagogie n’est jamais loin même quand il s’agit de jeux !
Réservation
Le nombre de places est limité pour une qualité d’animation optimale. La capacité dépend du lieu où se déroule la visite. Mais d’autres intervenants peuvent être sollicités pour accueillir des groupes importants. N’hésitez pas à en faire la demande.
Réservation à l’aide du formulaire au moins un mois à l’avance (sous réserve des disponibilités).
Exemples de sorties scolaires
Ma maison en pierre
au départ de l’établissement scolaire
Objectifs :
- Localiser le lieu de vie des élèves, et le situer à différentes échelles.
- Visualiser le lien entre la géologie et l’utilisation des ressources naturelles dans l’habitat.
- Découvrir les matériaux utilisés dans l’architecture en Beaujolais et réfléchir à l’impact des matériaux, des couleurs et des formes dans l’environnement.
- Débattre sur les moyens d’adaptation de l’habitat au milieu naturel, aux contraintes géographiques ou au climat (cycle 4).
- Étudier l’organisation des espaces et leurs mutations (cycle 4).
Les élèves se déplaceront dans la commune où se situe leur établissement scolaire à l’aide d’un plan et d’une carte. Ils réaliseront un croquis depuis un point de vue, puis parcourront les rues du bourg à la recherche des matériaux. Ils tenteront d’identifier les roches présentes à l’aide d’une clé de détermination, d’une loupe et d’une petite expérience, puis de les reconnaitre « les yeux fermés ».
- Cycle 3 et 4
- Toute l’année
- 2h30
- Balade dans la commune où se situe l’école : rues du village et campagne environnante.
Voyage spatio-temporel dans les Monts d’Or
sur Géosite
Objectifs :
- Se repérer dans l’échelle des temps géologiques
- Comprendre les étapes de la formation du massif des Monts D’Or Lyonnais
- Observer les roches emblématiques de chaque époque géologique
- Connaitre les utilisations possibles de ces roches
- Utiliser des outils de mesure et retranscrire des données sur un support.
Après un petit jeu permettant d’appréhender l’échelle des temps géologiques, les élèves parcourront les 450 Millions d’années de l’histoire géologique des Monts d’Or au cours d’une balade : plus ils avanceront sur le chemin, plus ils progresseront dans le temps… Ils y rencontreront des roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires ; y chercheront des fossiles, imagineront les paysages à l’époque de la formation de ces roches, prendront des mesures (altitude, distance, pendage…) à l’aide d’un outil numérique et les reporteront sur une carte et un profil altimétrique.
- Cycle 4 – lycées
- Toute l’année (de préférence par temps sec)
- Randonnée de 3 km en montée au départ du village de Chasselay (ou 4,8 km jusqu’à Poleymieux au Mont D’or) en aller simple (prévoir le retour en autocar ou transports en commun TCL)
- 2h30 (ou journée complète)
Chasse aux cailloux dans les murs
de Belmont-d’Azergues
sur site patrimonial
Objectifs :
- Apprendre à se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan.
- Observer les roches emblématiques de plusieurs époques géologiques à l’aide d’outils adaptés.
- Comprendre les différentes utilisations des roches dans le bâti du Beaujolais
À l’aide de loupes et d’indices (couleur, aspect, utilisation), les élèves devront retrouver les différentes roches utilisées dans le bourg de Belmont, les localiser et tenter de les identifier. Chaque type de roche a une fonction bien précise : les marnes sont transformées en briques et en tuiles, les granites sont débités en pavés solides, les calcaires jaunes sont utilisés dans les encadrements de portes et fenêtres, etc.
- Cycle 3 et 4 – lycées
- Toute l’année
- Jeu pédagogique en petits groupe dans le bourg de Belmont
- 30 min à 1h30
Cette animation peut venir en complément du « Voyage spatio-temporel dans les Monts d’Or » ; ou d’une visite de Fossilea (anciennement Espace Pierres Folles) qui se trouve à 15 min à pied ; ou être complétée par une partie plus historique du site.
Elle peut également se dérouler dans un autre village.
Le Géoparc et moi
en classe
Objectifs :
- Qu’est ce qu’un Géoparc ?
- Qu’est ce que la géologie ?
- Pourquoi ce label UNESCO en Beaujolais ? Qu’est-ce que ça implique ?
- Qu’est-ce qu’un géosite ? Un géo-événement ? Est-ce qu’il y en a près de l’établissement scolaire ?
- Les outils du géologue.
- Découverte et observation de quelques roches emblématiques du Beaujolais.
Après une présentation avec visuels à l’appui, les élèves seront invités à prendre en main les outils, à observer les roches présentées avec des outils différents, à tenter de les représenter sur papier puis à tester leurs connaissances à l’aide d’un jeu en guise de bilan.
- Cycle 3 et 4
- Toute l’année
- Présentation en classe et expérimentations (jeux, dessin, prise en main et observation).
- 30 min à 1h30
Il est possible de compléter la journée avec une autre animation à proximité de l’établissement scolaire (en introduction ou en conclusion) ou sur géosite.
Animation scolaire sur-mesure
lieu(x) à déterminer
Objectifs :
Ces animations ont lieu en partenariat avec le Géoparc UNESCO du Beaujolais. La thématique dominante est donc la géologie, mais je propose de faire découvrir également aux élèves, la culture et l’histoire locale, le patrimoine architectural, agricole et naturel visible à proximité de l’établissement.
Pour répondre au mieux à votre projet pédagogique, je peux vous proposer de nombreuses interventions : seule ou en partenariat avec d’autres acteurs locaux. Elles peuvent avoir lieu : En classe et à proximité immédiate de l’établissement, pour réduire les coûts au maximum. Sur un des géosites, tels que les Carrières de Glay à St Germain Nuelles, le sentier des mines à Chessy, Ternand, L’Arbresle, Oingt, Bagnols, la Carrière de Lucenay, le Château des Tours à Anse… En randonnée sur les sentiers géologiques de Ternand ou des Monts d’Or à Chasselay, les Balcons du Morgon à Gleizé, les Crêts de Remont… Le territoire du Géoparc UNESCO du Beaujolais regorge de lieux intéressants à faire découvrir à vos élèves !
- Cycle 3 et 4, lycée
- Toute l’année
- Ateliers en balade à proximité de l’établissement scolaire, en classe, sur géosite, sur l’exposition « 500 millions d’années et un jour » ou autre lieu à déterminer dans les circonscriptions d’Anse, L’Arbresle et Tarare.
- d’1h30 à une journée ou même un cycle d’animations.
Pour aller plus loin…
Réservez une visite pour un groupe déjà constitué en toute simplicité (scolaire, CLSH, association, club, comité d’entreprise, groupe d’amis…) .
Vous voulez savoir combien coûte une animation pour un groupe, un particulier, une famille, une prestation sur-mesure ? C’est par ici !
Les infos utiles pour organiser une sortie en groupe (adultes, enfants, scolaires…), et les prestations adaptées à votre cas.












