Portrait de

Josiane Rivier

Voici l’histoire qui a mené Josiane RIVIER à créer DISZY®

Portrait Josiane RIVIER

© Benoît Giraud

*DISZY® évoque une expression typique du Beaujolais « Dis-y ! » et fait référence à la transmission orale, cœur de son activité.

Références
Logo guide du Géoparc

Guide du Géoparc

17 ans d’expérience en Office de Tourisme

5 ans d’expérience comme animatrice en classes de découverte

Formée aux premiers secours

Pratique de la randonnée et de la course d’orientation

Pratique du théâtre

Histoire

Il était une fois une petite fille brune qui grandissait dans une clairière, nichée au beau milieu de la forêt vosgienne. Cette clairière dominait un lac aux reflets étincelants. Môôôn, qu’c’était beau !
Chaque année à Noël, elle montait sur les planches, entourée de tous ses cousins pour ravir les spectateurs. À l’école de son village, en CM2, elle fit une découverte marquante qui changea sa vision du monde à tout jamais : la tectonique des plaques !

À l’adolescence, elle apprit les métiers de l’hôtellerie dans La Perle des Vosges. Ce qui lui permit de voir du pays lors de ses stages (le bord de la Méditerranée, les Alpes)… et de découvrir le monde du travail. Grandie par cette expérience, elle descendit de la montagne (non, pas à cheval, mais en Citroën AX) pour continuer ses études dans le Tourisme, et s’aventurer ainsi dans un mode hostile… la plaine d’Alsace !

Après le BTS, son BAFA en poche, elle travailla pendant cinq ans comme animatrice de classes découverte et centres de loisirs. Là, elle mit en application quotidiennement, le fameux dicton « T’es animateur, tu gères, tu t’adaptes ! ».

Durant cette période intense, elle fit découvrir la nature, l’environnement et l’histoire à des ribambelles de gamins.

Elle parcourut le bord de la mer, la moyenne montagne, le vignoble, la haute montagne, la ville, et navigua même pendant plus de trois ans sur deux des fleuves qui arrosent Lyon (Le Rhône et la Saône) avant de découvrir le troisième : Le Beaujolais !

Elle s’installa au cœur du vignoble où elle expérimenta le légendaire esprit festif de ses habitants. Elle goûta la variété des produits locaux, arpenta des sentiers aux points de vue tous plus charmants les uns que les autres, explora des cabanes en pierres sèches et des châteaux… En un mot, elle tomba amoureuse !

Ah… ses courbes généreuses ! ses couleurs changeantes ! son patrimoine mystérieux ! ses cuvées gouleyantes ! Et ce qui devait arriver, arriva : elle se mit à parler comme les gens d’ici, à devenir une des leurs, à faire partie de la troupe de théâtre de son village et…à mettre des « Y » dans toutes ses phrases !

Pour ses amis et sa famille, elle organisa des rallyes, des jeux de pistes, des journées à thème pour enfants et adultes. Et pendant 15 ans, dans un Office de Tourisme situé aux confins du Beaujolais et des Monts du Lyonnais, elle collecta des informations, organisa des sorties pour les particuliers, coordonna la venue des groupes, les accompagna, les guida et vanta les atouts de ce territoire chéri (Cherry ?) !

Tout au long de sa carrière, elle continua à se former régulièrement, notamment aux premiers secours.
Lorsqu’une labellisation Géoparc UNESCO fût évoquée pour le territoire Beaujolais, elle crut tout de suite à son potentiel et suivit le projet avec la plus grande attention. Elle feuilleta Le Progrès avec frénésie, jusqu’en 2018… où elle lut enfin la bonne nouvelle !

Elle célébra ce label qui était pour elle un merveilleux outil de cohésion des acteurs du territoire, un atout touristique formidable, et un fil rouge « tricoté  » à travers le Beaujolais qui révèle ses richesses aux habitants et aux visiteurs. Puis, se format à la géologie, jusqu’à l’obtention du titre de Guide du Géoparc en 2022.

Enthousiaste, elle commença à animer des interventions auprès des scolaires. Les gones : ses premières amours.
Un jour, elle s’inscrit à une formation pour apprendre à créer des visites décalées, avec Cybèle, sans trop savoir ce qui l’attendait. Et c’est là que la révélation eu lieu ! Des visites contées et théâtralisées… c’est cela qu’elle voulait faire. Être avec le public, à l’extérieur, transmettre des connaissances et lier cela à la pratique artistique pour faire découvrir les richesses du territoire Beaujolais : le projet se dessinait précisément.

Ici témoignage formations avec Cybèle

Et voilà ! Aujourd’hui, avec DISZY*, Josiane RIVIER propose des animations pédagogiques et ludiques qui mettent en lien la géologie, le patrimoine, la nature et les activités humaines du Beaujolais ainsi que des visites contées ou théâtralisées. Elle continue à se former à l’art du conte, à la géologie et fait partie de l’association Pillow-Lava – Guides du Géoparc. Et elle est plus motivée que jamais, pour développer de nouvelles offres qui répondront aux envies des visiteurs !

Pour aller plus loin…

Restez au courant des nouveautés et recevez le programme des visites et animations de Diszy en vous abonnant à la lettre d’info.

Abonnement lettre d'info

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez dans ces pages, contactez Diszy par courrier électronique ou par téléphone.

Écrivez-moi - lettre plume encre

Pour en savoir plus sur les visites en cours, les projets, les salons ou les autres actus de DISZY®.

Actus micro - Visite guidée Beaujolais

Toutes les prestations sont ici : visites contées et théâtralisées, animations pédagogiques et ludiques, prestations de guidage et sur-mesure…

Prestations de visite contée avec Josiane RIVIER - Guide avec public sur place village